Terres Noires 2010

Mardi, juin 22, 2010 posted by admin 18 h 13 min

Terres Noires

Arrivée à Digne le samedi vers 17h, retrait de la plaque et direction Intersport pour acheter une poche à eau car j’ai oublié la mienne.

Terres Noires plaque

Une petite nuit à l’hôtel et réveil matinal pour rejoindre le stade Rolland et se préparer.

Le profil de la journée:
profil

8h, mise en place de la grille avec 2 sas. Beaucoup de beau monde pour cette course: Frech, Legastellois, les coureurs de VTT 04.

Départ super rapide pour 3000m de D+, du portage d’entrée de jeu, le gout de l’eau dans la poche neuve c’est pas ce qui se fait de mieux: la journée va être costaud!!
Dans la descente qui suit je fais une faute de pilotage et me retrouve au sol: je suis pas encore dans le rythme.
Ensuite les chemins vont bien s’enchainer, beaucoup de single et de petits raidars qui cassent les pattes. Au cours d’une montée petite discussion avec Levens de VV: très sympa le gars.
Le jus commence à revenir. Il y aura juste un passage entre le ravito 2 et 3 très humide ou le pneu arrière pour le sec n’accrocher pas trop.
Les descentes dans les terres noires sont toutes plus excellentes les unes que les autres: un vrai régal, tout passe sur le vélo, je lâche sévère les freins en compagnie d’un local qui n’est pas manchot!

Terres Noires

Viens, après le ravito 3, une bonne grosse cote avec du poussage, portage pour mériter la descente qui suit: une tuerie, le début en pif paf sur un single a peine humide (nickel pour l’adhérence) puis la pente va s’accentuer avec des bonnes marches, des épingles: le top quoi! Le bonheur!

Après, ça se mélange mais je retiens aussi un passage dans le lit d’un ruisseau au milieu des terres noires, des dalles bien glissantes, des riders locaux à Archail bien sympa, des discussions avec d’autres coureurs. Et puis arrive le ravito 5 juste avant la dernière bosse.

Je ravitaille et repars en compagnie d’un coureur du VTT rando 04 et d’un gars que j’ai croisé cette année au Raid des Chemins du soleil.
L’ascension se fait au train, le mal de jambes commence a se faire ressentir. Au sommet de la cote je bascule dans la dernière descente: ouf!!
Identique à toutes les autres du point de vue qualitatif, elle va se faire à rythme très soutenue, beaucoup d’épingles, la technique est de rigueur et le plaisir est au rendez vous: ça décoiffe!

Je dépose un gars en semi rigide qui n’avait pas l’air d’apprécier les épingles.

Et voilà c’est l’arrivée: 58ieme/208 en 6h47 pour 3000D+ au scratch.
Il faut quand même avoir un minimum d’entrainement pour prendre le départ cette course et se faire plaisir.

plaque

Le podium:
podium

Bilan bien positif pour cette épreuve:
-un plaisir maximum en descente
-un tracé super
-l’esprit raid
-l’organisation au top, bénévoles, fléchages, ravito, douche, repas, lavage vélo..
-Tarif correct

Le seul bémol c’est que c’est loin de chez moi: snif!!, mais je reviendrai l’année prochaine c’est sure.

Retrouvez les résultats ICI.

Terres noires Terres Noires

Retrouvez d’autres photos ICI

Tags: , , ,
Category : Raid Marathon

2 Responses to “Terres Noires 2010”

  1. [...] Dimanche 20 juin: 70 km de vtt à CI4 en 6h47 au Terres noires. [...]

  2. [...] rouler sur le parcours lors de l édition 2010, j’en garde un excellent souvenir. Dommage de ne pas pouvoir y retourner cette année mais ce [...]

Commentaire