Les Chemins du Soleil 2010: J3

Mercredi, mai 19, 2010 posted by admin 18 h 09 min

cds

Dimanche 16 mai:

Au programme: 90,5km et 3121 D+ avec une porte horaire à Furemeyer à 11h.

Nous avons passés une  bonne nuit au chaud au gite de Préfaucon dans le Trièves.

CDS

Départ matinal et libre à 6h30 pétante pour moi avec un froid glacial. C’est un peu la foire dans le village de Lus, il y a des Vttistes un peu partout, certains sont déjà partis, d’autres sont encore entrain de déjeuner ou de faire leur sac.

Première montée sur la route puis sur un large chemin forestier qui permet de se réchauffer un petit peu et d’atteindre la col du Pendu et ses 1375m.
Ensuite il va s’enchainer le col Bécha puis le col de Guimpe avec au milieu des parties descentes rapides, des gros portages et des gros poussages de vélo qui font bien mal aux mollets. Les différents single empruntées sont assez technique et caillouteux: je crève dans l’un deux. Je ne m’affole pas, sort tout mon matériel mais je me rends compte que j’ai emporté les mauvaise chambres à air!!!! Tant pis, je prends le temps de mettre une rustine. 10 min de perdu mais j’ai bien récupérer des passages précédents.

CDS

Premier ravitaillement qui fait du bien, je regonfle encore un peu ma roue arrière et repart. Le soleil viens de faire son apparition: ça fait du bien.
Mais l’ascension qui suit va être très pénible. Ça commence sur un sentier large mais la pente s’accentue rapidement et il faut encore pousser, le reste de la montée va se faire au moral, je ne sais pas combien de temps elle a durée mais j’avais l’impression qu’elle n’allait jamais se terminée.

CDS

La vue sur la crête est magnifique et que dire de la descente sur Veynes: un régal, des passages bien techniques, des cailloux, des marches, un bon gros précipice sur la droite!!!, des goulets style  »Les Terres Noires ». J’ai descendu avec un gars en Cannodale SR qui enmencher sévère, on s’est plus ou moins suivit jusqu’à l’arrivée. Mais il faut encore faire un petit bout de route pour attraper le second ravitaillement.

CDS

Pour le rejoindre il faut suivre un sentier, exposé au soleil, ou le potage est de rigueur: un long et difficile portage style « Transvesubienne ». Il fait tellement chaud que je tombe la veste et prend 1 min pour me reposer un peu.

Il est 12h30, la porte horaire est largement dépassée mais l’organisation a décidée d’abréger le parcours pour tous les participants. Je ne sais pas si certains on réussi à faire le parcours 91km prévu initialement. A mon avis il n’y en a pas eut beaucoup!!!

Bonne petite descente après le second ravitaillement mais toute la partie le long de la rivière se fait au mental pour moi, je commence à avoir un petit coup au moral et me demande si je vais réussir à finir cette étape. La dernière montée pour rejoindre la descente près de la piste de DH va être un vrai calvaire, j’ai du pousser sur 75%, j’avais plus rien dans les jambes. Heureusement pour moi je continue a bien m’alimenter et m’hydrater. Durant la dernière descente les sensations reviennent et les jambes sont de nouveau là.

Il n’y a plus qu’a rejoindre Gap et l’arrivée.Il est 14h30.

CDS

Info compteur:
84km pour 6h45 de roulage et l’étape bouclée en 8h. A voir pour le dénivelé mais ça reste costaud comme parcours de repli!!! Apparement il fesait 2770D+.

Communiqué de l’organisation:
Concernant l’étape 3, j’insiste sur le fait que les cols d’altitude n’étaient pas praticables. Le tracé a été modifié en passant par la N75 sur 13 km pour commencer à la piste qui vous a conduit à la magnifique descente sur Veynes. Or, les autorités préfectorales ont refusé cette solution. Comme nous sommes un raid itinérant et que nous devions arriver à Gap, la seule solution était de prendre les cols de Bécha et Guimpe. Je savais que ces portages seraient horribles et inadaptés mais je n’avais pas le choix si on voulait maintenir l’épreuve.
Pour tout le reste, je pense que vous avez pu constater que nous mettons tout en oeuvre pour satisfaire vos attentes (descentes exceptionnelles, sécurité très conséquente, près de 200 personnels pour vous accompagner…)
Je ferai le maximum pour tracer une épreuve plus accessible en 2011 en conservant des sentiers qui font la beauté de ce sport. Merci d’être venu. Bravo à tous ceux qui ont terminé cette épreuve hors norme et bravo aussi à ceux qui ont fait une partie du chemin et qui sont allés au bout d’eux mêmes.
Hervé SIMON

Conclusion:
Je ne pensais pas être prêt physiquement, j’avais fait très peu de vtt mais beaucoup de sorties en route. Tout compte fait je n’ai pas eut de crampes et j’ai réussi à bien gérer les différents coup de mou que j’ai eut pendant ces 3 jours. Cumul Randos : 265.4 km / D+ : 8284m, je pense que les chiffres parlent d’eux même. Il faut que je me trouve un nouvel objectif pour 2011………

D’autres photos:
CDS CDS CDS

Tags: , , , ,
Category : Chemins du soleil 2010

2 Responses to “Les Chemins du Soleil 2010: J3”

  1. yves gaudin dit :

    sympa tes articles,ce fut un raid assez dur(j’ai pour référence deux ironbike)et dire que je devais le faire en élite,je ne regrette pas que mon coéquipier se soit désisté,j’ai vu le gars en single speed,je pratique le single aussi et bien je tire mon chapeau au gars il du avoir des moments difficiles quand même
    repose toi bien a une prochaine
    sportivement,yves(au fait la fin de la troisième étape était vraiment chiante(passage dans les lotissements))

  2. admin dit :

    Merci pour ton commentaire.
    Oui apparemment cette année c’était hot!!
    Y a toujours des passages un peu moins intéressants sur 270km mais certains single furent excellent.

Commentaire