Vidéo + Essai Shimano XTR 2011

Jeudi, août 12, 2010 posted by admin 17 h 29 min

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XTR 2011
Après une première présentation du groupe ICI voici un test du groupe XTR M980  décliné en deux versions: Race ou Trail( testé ici).

Les freins:

XTR 2011 XTR 2011 XTR 2011

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Le frein en général a un empattement plus petit grâce à:

-un levier pour freinage 1 doigt uniquement avec des petits picots pour un meilleur grip

-un maitre cylindre complètement nouveau, très compact (abandon du réservoir radial) avec 2 chambres (ce qui facilite la purge apparemment). On retrouve un réglage de la garde sans outil et le « Free Stroke » ajustement du point de contact couplé au « Servo Wave Technology) qui apporte une meilleure puissance car il amène les plaquettes plus vite sur le disque pour une force moindre exercer sur le levier. (la version Race ne dispose pas de cette technologie car trop lourde)

Ce design se rapproche fortement des Avid haut de gamme. La fixation a enfin été revu!

Au niveau de l’étrier de frein:

-piston en céramique plus gros
-étrier en aluminium forgé 1 pièce
-dissipateur en alu dans le prolongement des plaquettes
-disques en Central-Lock uniquement fait en 2 couches: une couche d’alu pris en sandwich entre 2 couches de ……. pour une meilleure dissipation de la chaleur. Un gros travail a été effectué sur les disques.

Les roues:

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2 versions:

-Race, 1480g (première fois sous les 1500g) avec une jante de 19mm en scandium
-Trail, 1670g jante de 21mm et des écrous différents.

Toutes deux disponibles en 9 ou 15mm

Dérailleurs et manettes:

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Le changement de vitesse se fait toujours avec beaucoup d’onctuosité au niveau des shifters, Shimano a augmenté le bruit du « click » lors de l’impulsion pour une meilleure sensation du pilote. Tiens comme Sram!!
Au niveau du dérailleur arrière le ratio a été revu afin de réduire la tension du câble et favorise ainsi un ajustement légèrement perfectible.
Le dérailleur avant sera produit en 9 versions: double ou triple plateau, 3 diamètre au choix….

Pédalier:

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Un petit relooking pour le pédalier et quelques grammes de perdu, un plateau du milieu en composite Titane-carbone et toujours le « Dyna System » pour un passage de vitesse très doux.

Plusieurs configuration pour le double: 28/40T, 30/42T, 32/44T et pour le all moutain et le 29p: 26/38T.
Le triple sera quant à lui: 24/32/44T et si vous rajouté la cassette avec le dernier pignon en 36 vous allez monter aux arbres. Mais sur une telle combinaison il y a beaucoup de vitesses inutilisées!
A vous de faire votre choix…

XTR 2011

Gros travail au niveau de la chaine qui, comparé à la Dura-ace 10 vitesses de route, diffère un peu.
Chaine directionnelle.

Voici les vidéos

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Category : Nouveautés 2011

2 Responses to “Vidéo + Essai Shimano XTR 2011”

  1. [...] système de freinage change radicalement et s’inspire grandement de son grand frère le XTR. Il reprend la technologie Ice Tech (tout comme le groupe SLX) avec l’apparition d’ [...]

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